Un hôtel Logis au centre de Grenoble
Contactez-nous +33 (0)4 76 46 36 44

Offre Spéciale Hôtel Institut de Grenoble – Exposition GIACOMETTI

Grâce à une collaboration exceptionnelle avec la Fondation Alberto et Annette Giacometti, le musée de Grenoble présente une exposition consacrée à l’un des sculpteurs les plus marquants du XXe siècle : Alberto Giacometti (1901-1966).

Votre entrée pour l’exposition GIACOMETTI offerte pour toute réservation effectuée sur notre site www.institut-hotel.fr avec le code GIACOMETTI 2013… (1 entrée par réservation, valeur 8 €)

L’EXPOSITION
Considéré comme l’un des plus grands sculpteurs du XXe siècle, Alberto Giacometti, dont la recherche obstinée de la représentation de la figure humaine a trouvé dans l’art de ces 30 dernières années un écho tout particulier, demeure un artiste rare dans les collections publiques françaises. De fait, c’est au musée de Grenoble que revient le mérite d’avoir acquis le premier, en 1952, une œuvre d’après-guerre du sculpteur intitulée La Cage. Oeuvre singulière et essentielle qui s’appuie sur la juxtaposition dans un même espace, « la cage », d’un nu féminin debout et d’un buste masculin, elle synthétise nombre de préoccupations de l’artiste. Elle pose notamment les questions de la représentation de l’espace, du rôle du socle, de la relation de la figure à l’espace ainsi que celle des figures entre elles…
Autour de ces thèmes et grâce à un ensemble de plus de soixante-dix sculptures, peintures, œuvres graphiques et photographies provenant pour l’essentiel de la Fondation Alberto et Annette Giacometti mais aussi de collections publiques et privées, françaises et étrangères, cette exposition proposera une approche précise et didactique de la démarche de l’artiste, tout en s’attachant par une mise en espace rigoureuse à restituer à chaque œuvre toute sa part de mystère et son pouvoir de fascination.
Commissariat de l’exposition
Guy Tosatto, conservateur en chef, directeur du musée de Grenoble
Véronique Wiesinger, conservatrice en chef, directrice de la Fondation Alberto et Annette Giacometti

ALBERTO GIACOMETTI
Sculpteur, mais aussi peintre, dessinateur, créateur d’objets mobiliers, Alberto Giacometti a conduit avec un engagement total sur plus de quarante années une recherche d’une très haute exigence dont l’enjeu essentiel résidait dans la tentative, sans cesse recommencée, de traduire au plus près, et au plus juste, sa vision de la réalité. Une vision qui s’est cristallisée autour de très peu de thèmes, le sujet central de sa quête demeurant tout au long de sa vie la figure humaine. Avec ses corps de femmes nues dressées, ses têtes et ses bustes d’hommes au regard fixe, Giacometti a peu à peu élaboré l’image d’une humanité cherchant à se redéfinir après les désastres de la Seconde Guerre mondiale. Il a, avec une puissance rare, repensé la notion même du portrait au XXe siècle et traité la figure humaine de façon abstraite. Ces formes, réalisées dans l’immédiat après-guerre et développées ensuite en de multiples et fascinantes variations jusqu’à sa mort, ont été associées à la pensée existentialiste – d’autant que Sartre a préfacé, dans ces mêmes années, deux catalogues de l’artiste – au point d’en devenir l’illustration banale et obligée. C’est la fortune paradoxale d’œuvres devenues si célèbres qu’elles ne sont plus vraiment regardées alors que, fondées sur l’accumulation de contradictions, elles peuvent être sans cesse réinterrogées.

 

Offre spéciale Exposition Alberto GIACOMETTI du 9 mars au 9 Juin

Offre spéciale Exposition Alberto GIACOMETTI du 9 mars au 9 Juin

En réservant en DIRECT, c'est MOINS CHER ...

En réservant directement sur notre site internet, vous bénéficiez tous les jours d’un tarif plus avantageux que sur BOOKING, EXPEDIA, et tous ces sites marchands (entre 3 à 5 %).

 

Tarifs et Disponibilités

You have Successfully Subscribed!

En réservant en DIRECT, c'est MOINS CHER ...

Réserver

You have Successfully Subscribed!